Passer au contenu principal Passer au menu principal

Projet tapori

16.10.2007

Dans le cadre d’un projet international proposé par la Maison Culturelle ADT Quart Monde, le Foyer Diddelfamill a participé à la campagne internationale: «Ecoutons-nous et changeons le Monde».

Dans le cadre de cette campagne, les enfants ont découvert l’histoire vraie de «Ono et René», des enfants du Congo. Ensemble nous avons réfléchi sur l’importance de créer des liens d’amitié, solidarité et sur la vie ensemble.

Les enfants ont alors réalisé et décoré des silhouettes grandeur nature. Nous avons aussi écrit, dans des cœurs bricolés avec les enfants, des messages qui exprimaient ce dont les enfants rêvaient afin que le monde soit meilleur pour tous!
Certaines de nos silhouettes et certains de nos messages ont été exposés dans le tunnel qui descend du parking «Saint Esprit» vers le Grund.

Cet atelier ayant eu un grand succès auprès des enfants, nous avons proposé à quelques enfants de la Porte Ouverte de réaliser une pièce de théâtre. Cette pièce était la mise en scène de l’histoire de Ono et de René et elle a été représentée le 16 Octobre au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster.

Au programme le 16 Octobre était: une exposition des silhouettes, la représentation de la pièce de théâtre, la lecture des quelques messages et une petite marche de solidarité.

Tout au long de cet atelier, les enfants s’épanouissaient dans leurs rôles. De même, les enfants se posaient et nous posaient des questionnements concernant «les égalités dans le monde».

Le jour même, nous avons vu grandir leur angoisse de jouer devant un grand public inconnu, mais les enfants ont surmonté cette épreuve avec succès. Ils ont tout donné et se sont super amusés! Nous sommes rentrés au foyer avec de grands sourires et une énorme satisfaction en partie personnelle mais bien évidemment aussi au sein du groupe: C’était fantastique!

>> Afficher les portraits de la Diddelfamill
>> Portraits d'autres écoles et institutions
>> Site officiel du projet Tapori