Passer au contenu principal Passer au menu principal

La Fabrique à Chansons - 1re session

26.10.2016

Le projet ‘la Fabrique à Chansons’ de la Sacem Luxembourg a pour ambition de sensibiliser les élèves au processus de la création musicale, en les invitant à travailler à l’écriture et à la composition d’une chanson.
Des membres de la Sacem, l'auteure luxembourgeoise Mireille Weiten-de Waha et le compositeur Eric Falchero interviennent dans une classe de l’école Forêt à Dudelange.

Ensemble, avec les élèves et leur enseignante, ils écrivent, composent et interpréteront une chanson, commandée et créée pour l’occasion; une façon directe d’aborder les liens entre création et droit d’auteur.

Lors d'une première séance qui a eu lieu le vendredi passé, une introduction dans la matière a eu lieu. On a discuté de la structure générale d'une chanson, et comme mise en situation thématique, Mme Weiten-de-Waha a lu une de ses histoires aux enfants.

Ensuite, les enfants ont travaillé en petits groupes pour chercher des thèmes qui pourraient les intéresser pour leur chanson, et ont également commencé à écrire de premiers vers (cf photos en annexe).

Jusqu'à la première qui est prévue pour le 28 janvier lors du Kannerbicherdag à Dudelange, il reste encore un chemin intéressant à faire. Nous allons également présenter les prochaines étapes sur ce site Internet et espérons de vous rencontrer nombreux au Kannerbicherdag pour découvrir le travail des élèves.


» Fotoen